Missions

Notre mission est de favoriser le développement de l’Entreprise et de la Collectivité Territoriale, sur le plan environnemental et sociétal au travers :
- du développement du Bien-être du salarié au service du collectif,
- de la maîtrise de votre empreinte environnementale et énergétique,
- de l’optimisation de l’utilisation de vos ressources organiques ou inorganiques,
- de la valorisation de votre action d’éco-acteur par la création d’une Vraie Valeur Ajoutée juste et durable.

Certaines actions peuvent être consolidées avec la mise en place d'un dispositif s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, ceci afin de pérenniser le résultat obtenu.

Innover durablement

Nous vous proposons de construire et de mettre en oeuvre une organisation optimisée pour une juste empreinte écologique et soutenir votre démarche de développement durable de manière structurée et opérationnelle en la fondant sur votre démarche d’amélioration continue et de Qualité de Vie au Travail.

Cette démarche s’appuie en partie sur le modèle de l’économie circulaire,  sur le principe de la « Blue économie » , sur de la pratique du Mouvement Sensoriel collectif et des référentiels de Haute Qualité Environnementale.

Nous proposons d’intervenir à votre convenance, soit par 1/2 journée, soit par journée entière de façon à maintenir votre activité et votre qualité de service.

Innover durablement
Nos prestations
Inov'transfert construit ses missions
autour des prestations suivants :
1 Optimisation et réduction des consommations d'énergie ou Commissionnement
Cette prestation permet de répondre a la loi Grenelle II, notamment lors d'opérations immobilières ou de réalisation de bilans environnementaux.

Cette prestation peut comprendre:
- un audit énergétique ;
- une analyse des contrats d'approvisionnement d'énergie ;
- une étude de faisabilité économique ;
- une identification des gains de consommation de ressources et la mise en œuvre de solutions organisationnelles et techniques ;
- une recherche de financement ;
- une rédaction de spécifications techniques et organisationnelles ;
- un accompagnement pour la mise en œuvre de la solution ;
- une recette de la solution ;
- l'établissement d'un cahier des charges d'exploitation de bâtiment ou d'installations techniques.

Cette prestation permet également de fiabiliser les choix techniques sur le plan énergétique et confort grâce aux bilans et aux études ;
- un bilan des flux énergétiques et thermiques
- un bilan de puissance des installations ;
- une étude thermique des bâtiments ;
- une étude de faisabilité économique.

Cette prestation intègre la mise en place des outils statistiques de contrôle des valeurs de consommation des fluides issus de la méthode IPMVP, certificat CMVP n° 4226. Nous évaluons et vérifions ainsi la fiabilité du plan de comptage de consommation d'énergie.
2 Mise en place et suivi des systèmes de management ISO
Cela consiste à rédiger et mettre en place jusqu'à sa certification, une organisation managériale conformément aux normes ISO 14 001, ISO 50 001 et ISO 26 000 en intégrant les principes de la HQE.

Cette prestation peut comprendre selon les besoins
- un audit organisationnel ( identification des procédures existantes dans l'entreprise) ;
- la constitution d'une équipe de management de projet ;
- la formation et la sensibilisation du personnel ;
- l'élaboration et la proposition de procédures organisationnelles et d'organigrammes de flux ;
- l'identification et la création d'indicateurs de performances ;
- l'audit du système de management selon la norme ISO 19 011 ;
- l'évaluation de la performance économique du système de management ;
- l'accompagnement pour la certification du système de management.
3 Réalisation d'Audits HQE™ Neuf, Rénovation et Exploitation
Cette prestation est effectuée pour le compte de CERTIVEA dans le cadre des démarches de certification NF Bâtiments Tertiaires - démarche HQE™.

Les audits de certification sont réalisés tous secteurs d'activité - hors habitation
- bureaux;
- enseignements;
- logistiques;
- commerces;
- hotellerie;
- piscine;
- industrie (audit découverte).
4 Etudes et valorisation des déchets d'activité, d'exploitation ou de biodéchets
Cette prestation permet d'optimiser la valorisation des déchets générés par votre activité.
Que les déchets soient organiques ou non, tous sont valorisables en tant que ressources.

La démarche proposée peut comprendre :
- un audit de vos pratiques organisationnelles associées aux flux de déchets ;
- un diagnostic des flux environnementaux et économiques ;
- des actions pour réduire les pertes et le gaspillage matière et/ou alimentaire ;
- un accompagnement auprès du personnel de cuisine et des usagers, à la mise en oeuvre des solutions proposées et validées en interne afin de réduire les coûts d’approvisionnement ;
- un suivi et un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées ;
- une valorisation de la démarche d'éco-acteur responsable.

Cette prestation, outre les gains économiques pour l’entreprise permet peu à peu de réintroduire la valeur nutritionnelle des aliments pour le bien être des personnes.
5 Accompagnements Bien être au Travail ou Qualité de Vie au Travail
Cette prestation prend en compte les outils d'innovation et méthodes d'optimisation des flux énergétiques et environnementaux précédents couplés, aux démarches de l'écologie du vivant dans un cadre professionnel.

Cette prestation se recentre sur l'individu et sa relation avec le Collectif :

Cette relation "individu en tant que personne" et son lien avec le "Collectif" est approché par la pratique collective ou individuelle :
- du mouvement sensoriel ;
- de la méditation laïque ;
- du tango thérapeutique ;
- de la fascia-thérapie et la biodynamique .

Cette prestation prend soin de la personne au service de la biodynamique collective, au sein de l'entreprise. Elle permet d'améliorer les fonctions cognitives par une approche corporelle et verbale, pour soi et pour le groupe.

Ces accompagnements peuvent se faire sur site en groupe dans des espaces mis à disposition de l'animateur ou à l'extérieur, dans le cadre d’événements dédiés au ressourcing.
6 Audits déchets
du batiment
Cette prestation peut se dérouler lors des phases de construction, de rénovation, d'exploitation ou de déconstruction.
L'intervention peut comprendre :
- l’audit déchet avec l'évaluation des filières de valorisation énergétique et matière ; SOGED ;
- le diagnostic de gestion et prévention des déchets selon la réglementation en vigueur ;
- le bilan économique du chantier.

Inov'transfert peut également suivre et vous assurer de la qualité des exutoires présentés lors de la collecte. Cela comprend la récupération des BSD et l'audit des justifications présentées afin de garantir la bonne destination finale ou valorisation du déchet collecté, notamment dans le respect de la réglementation en vigueur.
7 Diagnostics d'opportunité énergétique
Nous vous proposons également d’effectuer un diagnostic d’opportunité énergétique  de votre patrimoine immobilier,  un bilan environnemental ou une empreinte Carbone d’un bâtiment du tertiaire, de l’industrie, d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique. Ces éléments sont ensuite comparés à ceux collectés lors de l’exploitation du bâtiment afin de présenter des pistes d’améliorations énergétiques…
8 Etudes de faisabilité techniques et économiques
En fonction des référentiels ISO 14001, ISO 26000, ISO 50001, HQE® neuf, HQE® rénovation, HQE® exploitation et les chaînes de contrôle de la qualité du bois PEFC et FSC ou la mise en place de bonnes pratiques dans le cadre de Qualité de Vie au Travail, nous identifions les bonnes pratiques afin de quantifier et de qualifier votre comportement d’éco-acteurs.

Nous évaluons la faisabilité technique et économique d'une certification selon les référentiels maîtrisé .

Nous proposons de mettre en oeuvre également une charte ‘Responsabilité Sociétale‘, ainsi que des outils internet collaboratifs pour faciliter l'appropriation de ce référentiels avec la possibilité de développer votre propre marque d'engagement sociétale.
9 Proposition de mise en place d'outils collaboratifs
L'ensemble de nos missions vous permet de valoriser votre image d’éco acteur par un leadership ; de créer une dynamique d’entreprise par le déploiement de bonnes pratiques ; d'ajouter une Valeur pérenne à votre activité. 

Pour cela, Inov'transfert développe en interne ou avec des partenaires du numérique des outils collaboratifs pour collecter, enregistrer, contrôler, analyse et suivre les performances fixées.

Nous développons avec notre partenaire Greentic des outils sur mesure pour faciliter la mise en oeuvre de vos démarches et l’appropriation des outils par vos collaborateurs.

Nous avons également d'autres outils internes: Par exemple, pour le suivi des consommation d'énergie, nous pouvons proposer également une interface de saisie sous fichier tableur comme outil statistiques de fiabilisation de la méthode IPMVP.