Compétences

Après une vingtaine d'années dans l'industrie en tant que projeteur, technicien interfaçage Homme Machine, chargé de projets en industrie et responsable Bureau Etudes et Méthodes puis consultant sous tutelle du Ministère de l'Industrie, Rémi FAUCHET crée sa propre structure pour proposer ses compétences techniques auprès de sociétés et entreprises des secteurs des services, de l'industrie et du bâtiment soucieuses de se développer en cohérence avec leur environnement.

Expérimenté et maîtrisant les domaines suivants :
- la mécanique et la dynamique des fluides
- la gestion de projet industriel (flux mécanique, flux ressources, flux déchets, flux transitique et flux informatique)
- la gestion de risque (Fiabilisation et Analyse de la Valeur, démarche globale, AMDEC, TRIZ)
- les Systèmes de Management de la Performance (Lean, Kanban, 5S, 5M, normes ISO, économie circulaire)
- les démarches éco conception et innovation de produit et process (éco blian, Analyse Fonctionnelle et d'Usage, ACV ISO 14040).

Il oriente son offre vers la création de valeur sociétale pour tout type d'entreprise au travers de l'empreinte éco-sociétale.

Ingénierie et conseil

Rémi FAUCHET pratique et décline ainsi ses outils pendant une quinzaine d’années sur le secteur du Bâtiment avec le CSTB et avec des programmistes, économistes et architectes pour proposer des démarches globales d’éco conception et ainsi optimiser l’empreinte environnementale et sociétales de quartiers.

Soucieux de consolider son activité d’ingénierie et d’accompagnement terrain, il s’adjoint des spécialistes:
– un spécialiste de la base de données numériques et d’interfaces webs;
– un maître composteur pour garantir la qualité du processus de décomposition des biodéchets;
– une équipe d’animateurs en parcours d’insertion par l’activité économique en gestion des déchets fermentescibles et biodéchets;
– un spécialiste de la monnaie locale citoyenne.

Ingénierie et conseil
Les compétences techniques d'Inov'transfert
1 Compétences
Ecologie du vivant
Se "développer juste", comprend une identification des relations entre les êtres vivants, entre les êtres vivants et leur environnement au travail. Ces relations se matérialisent par des flux, des flux énergétiques ou matières.

Ainsi, Inov'transfert avec ses partenaires possèdent les compétences :
- dans la prévention et la gestion des bio déchets pour le retour du vivant dans les sols,
- dans la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- en thérapie du mouvement sensorielle et de méditation.

Le changement de paradigme de la société vers l'optimisation de l'énergie et de l'interdiction de surconsommer amène le monde professionnel à évoluer vers moins de gaspillage et plus de confort pour son personnel.
L'écologie du vivant permet à l'entreprise de s’appuyer sur un personnel responsable et impliqué par le retour à de bonnes pratiques pour soi, pour les autres et pour son environnement.

Inov'transfert consolide ainsi, grâce à ses partenaires, son action d'accompagnement du collectif pour un changement d'habitudes au plus près de l'individu.

Cette démarche reprend les principes déployés dans le cycle du vivant et participe à la notion d'économie circulaire.
2 Compétences
Management et économie circulaire
Inov'transfert s'appuie sur l'ensemble de ces normes et réglementations pour développer sa propre démarche de valorisation, notamment dans la champ de l'économie circulaire tout en respectant le caractère normatif de ces guides:

- Les Systèmes de Management de l'Environnement ISO 14001, de l'Energie ISO 50001, et de la Responsabilité Sociétale ISO 26000
- La mise en oeuvre de démarches d'éco conception produit et process (Analyse du Cycle de Vie ISO 14040)
- Le financement de solution d'optimisation énergétique par Certificat d'Economie d'Energie
- La fiabilisation et le suivi de plan de comptage de consommation d'énergie
- Les Systèmes de Management des chaines de contrôle PEFC/FSC sur la traçabilité du bois.

Conjointement à la mise en oeuvre de ces systèmes de management et de ces dispositifs organisationnels, il est souvent nécessaire d'intégrer la pratique du changement individuel pour le collectif :
- du Mouvement Sensoriel ;
- de la Méditation laïque ;
- du Tango Thérapeutique ;
3 Compétences
Expertise
- Auditeur certificateur Démarche HQE™ Bâtiments Tertiaires pour le compte de CertivéA (Construction et Rénovation – Exploitation) ;
- Auditeur Expert énergie Bâtiment et Systèmes et process industrielles NF EN 16247 ;
- Auditeur tierce partie Système de Management de l’Environnement ISO 14 001, Responsabilité sociétale des Entreprises ISO 26 000 et Management de l’Energie ISO 50 001 ;
- Consultant Bilan Carbone® (3 modules), Expert TRIZ (la Théorie de Recherche Innovante de (Z)olutions) et spécialiste de l’éco conception (ACV – ISO 14040);
- Maître Composteur Pailleur ADEME.